Le CrossFit est une technique de conditionnement physique, combinant principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance.

Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes.
Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastiques, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l'entraînement.
Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.



Historique

  • Le CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d'entraînement. Le premier centre affilié CrossFit ) ouvert à Santa Cruz en 1995, la même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à libre disposition de tous ces routines d’entraînements, appelées WOD (workout of the day).

CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman.



Fonctionnement

  • L'entraînement CrossFit, encadrer entièrement par un coach CrossFit, s'articule autour des WOD (WorkOut of the Day), chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d'échauffement. Les WODs sont composés d'un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc...)
Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc...)
Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squats, soulevé de terre, etc...)



Le CrossFit nous oblige à se forger " un mental de guerrier " pour aller puiser au plus profond de nous les ressources physiques et mentales nécessaires à l'accomplissement du WOD.

Rejoignez la communauté CrossFit et devenez un Addict !! 

Copyright © 2012 Menton CrossFit. Tout le contenu, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés.